Alpagas de Camily

Loki

Loki

Loki a prit la place a Stella. Côté vedette, il s'y connait. Sa popularité monte en flèche car il est adorable avec nos visiteurs. Un peu tête de cochon, mais avec de la patience on en vient à bout. Il a été séparé de sa mère et de sa soeur à l'âge de 15 mois, donc en arrivant sur notre ferme il était très inquiet, stressé et agité. J'ai dû passer beaucoup de temps avec lui pour le calmer. C'est pourquoi il adore autant les humains. Il est très intelligent et se laisse bien entraîner au clicker. Il m'épate à chaque fois.

Caractéristiques et identification

Il aura 2 ans au mois de mai 2017
Lama classique
Brune
Père : non-disponible Mère : non-disponible
 

Le lama

et ses caractéristiques


Quelles sont les caractéristiques du lama?

Le lama est le plus grand des petits camélidés. Sa taille est supérieure à 100 cm et peut atteindre 125 cm. Ses oreilles sont toujours longues, on utilise le terme "oreilles en banane". Son poids varie de 260 à 400 livres, selon la variation de la taille.


Celui-ci possède une grande variété de couleurs passant par le blanc, beige, roux, brun, noir, gris…) uni ou tacheté. On sera étonné par son tempérament curieux et par la discrétion de leur présence silencieuse. Le lama a aussi une très grande rapidité d'apprentissage.


Existe-t'il plusieurs types de lamas?

On distingue effectivement plusieurs types de lamas :

 

Le Lama Classique: Le lama "classique" est le plus grand et le moins lainé. En effet le poil est très court sur la tête et les oreilles et plus long sur le corps. Le lama classique possède deux variétés de poil : un sous-poil fin qu'il perd lors de la mue et des poils de garde grossiers qui dépassent de la toison pour le protéger des intempéries.


Le Lama Wooly et Silky (lainé et soyeux): Le lama lainé possède une fibre abondante sur les oreilles, le crâne et la partie inférieure des membres. Le silky a une apparence plus soyeuse avec des mèches plus ou moins distinctes et ondulées les unes des autres. Ce type de lama à une plus grande ressemblance avec l’alpaga par rapport à sa fibre.


Le Lama Suri: Le lama suri, le moins connu parce qu’il est le plus rare. Il se distingue par une fibre en longues mèches très fine ressemblant à des cheveux. Sa toison est lustrée et soyeuse. Le suri est plus fragile et un peu plus craintif. On en retrouve moins au Québec car nos hivers sont plus difficiles pour eux.


Le Lama Moyennement Lainé: Il est le croisement entre le lama classique et le wooly.


Savez-vous quel est le travail du lama?


Le lama est un très bon randonneur. Il peut porter des charges jusqu’à 100 livres, selon leur poids. Ils peuvent aussi être utilisés comme gardien de troupeau ou comme animaux de compagnie.


Quel est le langage du lama?


Le langage du lama se fait par la position des oreilles et de la queue. Ils utilisent aussi une multitude de bruits variés pour se faire comprendre de leurs congénères ou des humains.


La question qui revient toujours; ‘’Est-ce qu’il crache?’’ Le crachat fait partie de leur langage entre camélidés. Par contre, selon l’éducation qu’on leur donne, il ne devrait en aucun cas cracher sur les humains. À moins d’une grande peur ou que celui-ci l’ait cherché.